REA

Réunion avec le  Radio-Club de Cergy

12/01/2002

 

 

Sur l’initiative de Christophe, F1BDQ, et Fabrice, F4BJH, une rencontre entre les radio-amateurs de Cergy et ses environs et Radioenseamateur. Son but était de fixer le partenariat entre les radioamateurs de l’extérieur, avec des connaissances pratiques, et Radioenseamateur, avec des connaissances théoriques.

 

Le projet final est la constitution d’une association, type Radio-Club, sur Cergy. Il permettrait une activation plus intense des bandes radioamateurs sur le Val d’Oise, un partenariat entre les OM et SWL de l’ENSEA, et un point de convergence des savoirs pratiques et théoriques radioamateurs.

 

La séance débute à 10H00, à l’ENSEA avec Christophe, F1BDQ, Patrice F0DIW, Mathieu F4BUC, Julien (SWL et trésorier de Radioenseamateur), Fabrice F4BJH (président de Radioenseamateur). Après que Christophe est rappelé ces objectifs, il est prévu de discuter des modalités du partenariat. Radioenseamateur s’engage à verser 1000F sur le compte du futur Radio-Club qui, en contre partie, fixera une cotisation moindre aux étudiants membres de Radioenseamateur (50F). Les statuts de l’association stipuleront la nomination, au sein du bureau, d’un responsable partenariat avec Radioenseamateur pour le bon suivi des projets. Fabrice, F4BJH, soulève alors le gros problème de la relève pour l’année prochaine. A l’heure actuelle, il y a 3 étudiants de première année pour reprendre Radioenseamateur…la question reste en réel suspend !

 

Reste alors l’épineux problème du local. Christophe, F1BDQ, a repéré un local du côté de Villemoutier qui pourrait faire entièrement notre bonheur, mais encore faut-il avoir l’aval de la Mairie de Cergy ! Fabrice, F4BJH, remarque alors que l’acquisition d’un local ne devient une nécessité dés lors que du matériel relativement conséquent (TRX, alimentations, appareils de mesures,…) est appelé à y être entreposé. Aussi, et à titre provisoire, on peut envisager d’intégrer le siège social chez le Président de l’association, le temps de déposer une demande auprès de la Mairie de Cergy et de trouver un local.

 

Il faut également prévoir à la publicité de cette future association. D’une part, il faut prévoir une publicité que la Mairie appuie, en ce sens qu’elle voit une activité positive dans la vie associative Cergy-Pontine et ce dans l’espoir de recevoir des subventions intéressantes. Christophe, F1BDQ, propose des démonstrations dans les écoles primaires, lycées et universités. D’autre part, ce seront probablement les projets mis en place qui devraient nous permettre de faire notre propre publicité et assurer le recrutement. Enfin, Radioenseamateur convie les OM de Cergy à l’organisation d’une journée « Bulle d’Orage » au titre du partenariat. Le Radio-Club de l’ENSEA se chargera d’étudier comment intégrer les OM du Radio-Club de Cergy dans cette manifestation.

 

Nous avons ensuite discuté des projets. Tout d’abord, une réalisation de relais-transpondeur est à l’étude. En voici un schéma synoptique :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Patrice, F0DIW, a d’ores et déjà travaillé sur le projet. Patrice a réalisé une carte de détection de tonalité subaudible dans la porteuse, afin d’éviter un déclenchement intempestif du relais. Une carte de détection DTMF (tonalités du 600ohms) doit s’ajouter pour les même problèmes. Ces 2 cartes sont aujourd’hui obligatoires à la lecture de la législation sur les relais et transpondeurs. La fréquence de la tonalité subaudible n’a pas encore été fixée, mais selon les essais de Patrice, elle sera vraisemblablement supérieure à 400Hz, car le système, qu’il a pu tester, jusqu’à présent reste un peu sourd en dessous. Cette carte permettrait aux OM non équipés DTMF de pouvoir déclenché tout de même le relais et inversement.

Le Radio-Club de Cergy propose à Radioenseamateur la conception d’une carte de commande du relais. A base de microcontrôleur PIC, cette carte doit permettre la gestion des différentes carte de détection, la commutation des émetteurs-récepteurs en fonction des ordres reçus par les cartes de détection.

Enfin, Patrice a insisté sur une fonctionnalité du relais : la maintenance du relais ne doit nécessiter qu’un minimum de moyen. En particulier, il faudra prévoir une possibilité de reprogrammation sur site de la carte PIC à l’aide d’un ordinateur portable.

 

La réunion se termine à 12H30, et l’équipe se rejoint dans un bar-tabac de Cergy pour entériner toutes ces premières décisions. Christophe se propose pour le rôle de Président, et prend à sa charge la localisation du siège social à titre provisoire. Une dernière précision : la création attive de l’association a surtout pour intérêt de collecter d’ores et déjà des fonds (cotisations et subventions) pour le projet de relais transpondeur.

 

La réunion est levée à 14H00 en s’adressant les meilleures amitiés.

 

Radioenseamateur remercie tout le « futur » radio-club de Cergy pour son aide et sa patience et adresse à tout ses futurs membres ses meilleures 73’s.

 

Zone de Texte: -#-73’s de Fabrice-#-
AX25 :F4BJH@ON4HU.MOU.HT.BEL.EU
Email :f4bjh@compaqnet.fr
A la prochaine…